Login

Événement Du jardin nature aux Tuileries, à Paris

Jardins, Jardin aux Tuileries se veut le rendez-vous des tendances du jardin et de l'art du paysage.

La 14e édition de Jardins, Jardin s'est tenue du 1er au 4 juin sous la thématique de la « ville nature ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouvelles tendances du jardin urbain, design d'extérieur et jardins éphémères étaient au rendez-vous de la quatorzième édition de l'exposition-vente parisienne. Après le bien-vivre en ville l'an dernier, les exposants se sont appropriés le thème de la « ville nature » ces quatre premiers jours de juin. Le long week-end de la Pentecôte aura peut-être influé sur la fréquentation des allées, mais la « Nuit des jardins », le jeudi soir, prétexte à diversescélébrations a attiré des milliers d'invités.

Quinze mises en scène

Les visiteurs, amateurs de jardin ou professionnels, ont pu découvrir treize créations paysagères et quinze mises en scènes de terrasses et balcons, réalisés par des concepteurs de renom ou des jeunes en devenir, les gammes d'une centaine d'exposants et les végétaux de quelques pépiniéristes. Les tendances se retrouvaient dans les diverses scénographies : jardin nourricier, poulailler, matériaux recyclés, cuisine d'extérieur, murs et toitures végétalisées, plantes faciles d'entretien ou mellifères... Les Pépinières franciliennes (95) présentaient leur toute nouvelle gamme de plantes labellisées Végétal local. Étaient également présents les pépinières Arbona (47) et du Val de Jargeau (45), les roses anciennes André Eve (45), Arom'antique (26) ou Citéflor (33)... Le village des projets présentait des installations réalisées par des écoles et des prototypes de design d'extérieur.

Des ateliers, des animations, et des conférences étaient au programme, dont celles qui ont animé le « vendredi des pros », destiné à favoriser les rencontres et les échanges entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, producteurs et distributeurs. Le matin, lors du carrefour de l'innovation, plusieurs professionnels ont présenté leurs solutions pour aider à végétaliser la ville : toitures végétales, murs végétaux, substrats allégés, jardins connectés, application Floriscope...

Inventer la ville verte

Le salon donne lieu à la remise de différents prix, dont ceux attribués dans le cadre du concours de l'innovation « Inventons les natures urbaines ! ». Ainsi le prix Cité verte, destiné à révéler des paysagistes et designers qui inventent la ville verte de demain, a été décerné à « Explosives natures » du Collectif Ma.Gy, qui propose d'habiller avec du vivant toute structure pérenne ou éphémère : échafaudages, abris, protection d'arbre, clôture, palissade, élément de signalétique ou de mobilier... « La Fabrique fertile », des Jardins de Gally, a remporté le Trophée Daum de la création paysagère. Le jardin-démonstrateur intègre la nature aux lieux de vie et de travail : un espace intérieur luxuriant, avec un bureau végétalisé, créé à partir de mobilier de bureau usagé ; un jardin extérieur peuplé de végétaux sensoriels, potagers et mellifères et orné d'une façade végétale et d'une oeuvre de street art. Le prix de la Presse Trophée Haviland a récompensé la Factory garden de Sylvère Fournier, déjà lauréat en 2016 et primé du Carré des jardiniers (Paysalia 2015). Ce petit jardin à étage mêle éléments industriels, recyclés, et plantes dans un enchevêtrement où la nature reprend ses droits.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement